Formation sur simulateur de conduite auto-école : quels tarifs ?

Actuellement, bon nombre d’auto-écoles intègrent l’apprentissage sur simulateur de conduite dans leurs programmes afin d’aider leurs élèves à appréhender facilement la conduite en condition réelles. C’est le cas par exemple lors de l’évaluation de départ, des premières heures ou tout au long de l’apprentissage. Son coût est de ce fait, généralement compris dans les forfaits, mais il se facture aussi à l’heure si hors-forfaits.

Si compris dans les forfaits

Une auto-école facture par exemple un cours de conduite complet en vue de l’obtention du permis B aux environs de 1 100 euros. Y sont toutefois compris le frais de dossier, le livre de code, l’accès illimité aux cours et tests de code en salle. Ce tarif comprend aussi 4 heures de conduite sur simulateur, 16 heures de conduite sur voiture et 1 accompagnement à l’examen pratique. S’il s’agit d’une formation plus durable de 30 heures, ce prix s’élève un peu au-delà, mais incluant en outre 5 heures de conduite. Au fur et à mesure que diminue la totalité d’heures de formation, ce tarif se réduit aussi. Une formation de 24 heures incluant 4 heures de simulateur de conduite se tarife ainsi autour de 930 euros si celle de 20 heures incluant la même durée d’apprentissage coûte dans les 790 euros. Évidemment, ces prix sont indiqués à titre indicatif, mais ils dépendent de chaque enseigne, de leurs expériences et des matériels qu’ils mettent en œuvre pour garantir la réussite aux examens de conduite de leurs élèves. L’autre facteur conditionnant ces prix se situe aussi dans le type de simulateur utilisé. Autre que pour l’obtention du permis B, d’autres simulateurs pour scooter ou poids lourds existent aussi. Ils ne sont donc pas élaborés de la même façon et peuvent être de différentes qualités, la raison de leurs différents coûts d’usage.

Si hors forfaits

Pour ceux souhaitant perfectionner leur manière de conduire, les auto-écoles proposent aussi des cours de perfectionnement sur simulateur de conduite. Dans ces cas, les tarifs se font à l’heure, tournant autour de 30 à 45 euros, ou par pack de 5 heures pour la somme de 120 euros environ. Ils s’avèrent donc être plus abordables que les prix de conduite normale, la raison de leur succès actuellement. Du côté des élèves, l’accessibilité de ce tarif leur permet de maîtriser, dès les premières leçons, les éléments basiques de la voiture comme volant, boîte de vitesse, pédale et autres. Les plus stressés, rien qu’à l’idée de se mettre derrière le volant, le choisiront aussi pour se mettre en condition avant les cours pratiques sur route. Ceux qui ont des difficultés à gérer certaines situations spécifiques y voient aussi l’occasion de les maîtriser en apprenant les bons gestes. Pour les auto-écoles, les avantages sont aussi considérables, car un simulateur coûte moins cher qu’une voiture. De ce fait, son usage est plus économique, car ne nécessitant pas de carburant ni d’entretien spécifique. Il permet aussi d’éviter les problèmes de stationnement ainsi que les risques d’accident liés au manque d’expériences des novices en conduite sur route ou autoroute.

Partager entre ami(e)s