Quelle Auto École ?

S’il faut généralement au moins deux mois pour pouvoir passer un permis de conduite, il est désormais possible d’obtenir ce précieux sésame en suivant des cours accélérés. Également connus sous le nom de « stage continu » ou « permis intensif », ils sont prodigués par des « centres d’éducation routière ».

Le permis de conduire en accéléré

Le stage en continu permet de passer son permis de conduite après trois semaines de formation, en moyenne : une à 4 semaines pour le code et 2 semaines pour la conduite. Il s’agit d’alterner les séances théoriques avec les séances pratiques. Au terme de cette période, le candidat doit se présenter aux épreuves de l’examen.

Les auto-écoles pour un permis intensif

Ce type de formation est disponible dans toutes les autoécoles de France. Mais le candidat se trouve alors devant un casse-tête, car échouer ne fait pas partie des options : il faut débourser la même somme pour pouvoir repasser les examens. Pour choisir la meilleure auto-école, le futur candidat au permis de conduire, possède un outil efficace : il peut consulter une liste consultable au niveau de sa préfecture. Elle contient les taux de réussite moyens de toutes les auto-écoles de la préfecture. Il n’aura plus qu’à s’inscrire auprès de celle qui se situe au premier rang de ce palmarès.

Avantages et Inconvénients

Comme les cours sont intensifs, ils requièrent assiduité et sérieux. Ces deux éléments font que les résultats obtenus soient meilleurs qu’en enseignements standards. La moyenne nationale est de 53 %. Le coût élevé de la formule est son principal point faible. Par ailleurs, les séances qui durent entre 5 et 7 heures par jour fatiguent beaucoup et ne sont pas adaptées aux salariés. A cause la rapidité de la formation, ce stage ne s’adresse pas vraiment à ceux qui n’ont jamais conduit, mais plutôt à ceux dont le permis a été retiré.

Partager entre ami(e)s